Dans le secteur locatif, il arrive souvent de faire des confusions sur les types de logements. Il est pourtant important de maîtriser ces notions pour un bon marketing. Cet article met à votre disposition le nécessaire pour éviter la confusion entre une chambre hôte et un gite.
Qu’est-ce qu’un gite ?
Par le terme gite, il s’agit d’un endroit où il est possible de se loger pendant un petit moment. Il s’agit en fait d’une location équipée de meubles pour les touristes ou carrément une location saisonnière. Ce genre de maison est souvent loué pour une semaine et parfois plus, mais ne va pas au-delà de trois mois.
Les gites sont souvent retrouvés au bord de la mer, vers les collines et parfois dans les zones rurales. C’est pourquoi on parle souvent de « gite rural ». Dans un gite, on retrouve une cuisine, une ou plusieurs chambres et des pièces à résider.
Quelles sont les obligations relatives aux gites ruraux ?
En se basant sur la jurisprudence, il est possible de s’installer pendant au plus six mois de l’année dans les gites ruraux. De plus, ils doivent être disponibles sur trois mois annuellement. Le gite doit appartenir à un propriétaire résidant dans la ville.
Qu’est-ce qu’une chambre d’hôte ?
On appelle chambres d’hôtes, des habitations bien équipées de meubles et qui sont destinés à recevoir des touristes. Évidemment, ceci est fait dans un but strictement lucratif. Ces visiteurs peuvent passer une ou plusieurs nuits dans cette chambre.
Quelles sont les exigences relatives à la chambre d’hôte ?
Lorsqu’on parle de location de chambre d’hôtes, il s’agit de garantir la nuit et le petit déjeuner à son visiteur ou locataire. Elle peut seulement accueillir quinze personnes rigoureusement dans cinq chambres au plus. L’habitant s’occupe de la réception du client.
Dans une chambre d’hôtes, on doit retrouver nécessairement une salle d’eau et un w.c.. C’est le type de chambre qui respecte rigoureusement les règles d’hygiène selon les exigences de la loi. Dans ce type de maison, le locataire a droit à un linge de maison.
Sur le plan de la réglementation, l’espace minimal d’une chambre d’hôte doit forcément être de neuf mètres carrés, la hauteur sous plafond doit être 2,20 m. Ce type de chambre ne doit pas avoir une superficie inférieure à 12 m carrer, de manière générale. Le ménage doit être effectué chaque jour sans augmentation de ce que le client doit payer normalement.