Créer un gite ou une chambre d’hôte est une activité très réglementée aujourd’hui. C’est pour cette raison que lorsqu’il s’agit de votre activité habituelle, vous devez vous inscrire au registre du commerce. Pour ce faire, il faudra commencer par choisir un statut juridique qui pourrait convenir à ce type d’activité.
· La société de type EURL/SARL, SASU/SAS, etc.
· L’entreprise individuelle de type micro-entreprise ou EIRL.
Si vous choisissez cette dernière option, les formalités seront nettement réduites. Vous n’aurez pas de société à créer, pas de capital à apporter, et aucun statut à rédiger. Toutefois, il faudra payer les cotisations sociales et les impôts chaque trimestre. Au total, cette charge représente un taux de 13,8% de vos recettes. Il faudra y ajouter 0,1% de cotisation supplémentaire pour avoir droit à la formation professionnelle.
Par contre, si vous optez pour la création d’une société, les démarches seront plus complexes et plus délicates. En effet, comme pour une véritable société, il faudra rédiger des statuts, réaliser l’apport de capitaux et faire une annonce légale dans un journal officiel. Ce choix présente néanmoins certains avantages non négligeables. Alors n’hésitez pas à explorer toutes les options avant de prendre une décision.